Nouveau décret applicable au 1er JUILLET 2020
De nouveaux décrets vont entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2020 concernant la détention d’armes de catégorie B.
Ces décrets concernent les carnets de tirs et les séances de tirs contrôlés avec pour but d’assouplir les procédures.
Le carnet de tir n’est plus obligatoire et les séances de tirs contrôlés sont supprimées.
Pour faire une demande d’acquisition d’armes de catégorie B, le demandeur devra justifier de 3 tirs au sein du club, espacés de 60 jours minimum.
Pour un renouvellement, le demandeur devra justifier d’un tir au cours des 12 derniers mois, avant la demande de renouvellement.
Afin de matérialiser l’enregistrement de vos tirs (et en attendant une solution digitale proposée par la fédération), nous avons fait le choix comme beaucoup de clubs de garder le principe du carnet de tir sur lequel nous pouvons mettre un tampon lors de vos passages, durant les permanences du week-end.
Ces tampons pourront être faits à n’importe quel moment lors des ouvertures du samedi et du dimanche, par le permanencier. Il n’y aura plus une date précise par mois.
Pendant cette séance, le permanencier vérifiera que le tireur manipule son arme en respectant les règles de sécurité.
Du coup, vous signalerez au permanencier à votre arrivée que vous souhaitez faire tamponner votre carnet et nous pourrons vérifier la pratique au pas de tir avant de mettre le tampon.
Pour les nouveaux demandeurs, nous maintenons le dispositif avec stages (sécurité, niveau 1 et niveau 2) afin de donner les règles de base à une pratique en toute sécurité.
- Le tireur n’aura plus besoin d’avoir le carnet de tir sur lui lors des déplacements avec son arme.